Programmation Orientée Objet

C’est un paradigme dans l’informatique qui permet de conceptualiser le réel au niveau informatique.

SOLID – Dependency Injection

L’injection de dépendance, le 5ème et dernier du principe SOLID. Comme certains des principes que j’ai déjà pu présenter, il fait partie de la programmation orientée objet mais j’irai plus […]

SOLID – Interface Segregation

On touche presque au but. La ségrégation des interfaces, le 4ème principe SOLID. Même s’ils sont tous importants, j’aime penser qu’il est un peu la pierre angulaire du SOLID. Ici, […]

SOLID – Liskov Substitution

Le “L” de SOLID, la troisième lettre qui correspond au principe de substitution de Liskov. Pourquoi ce nom ? Car il nous vient de Barbara Liskov et de Jeannette Wing. […]

SOLID – Open / Close

Le principe “ouvert / fermé”. C’est le deuxième du principe SOLID. Celui-ci me semble être l’un des moins connus mais pas forcément par “oubli” mais plutôt par flemmardise aiguë. Parce […]

SOLID – Single Responsibility

Le principe de la responsabilité unique, la première lettre du fameux principe SOLID. Bien que SOLID soit généralement lié à la programmation orientée objet, je considère la responsabilité unique comme […]

Les design patterns

Pour des architectures stables et standardisées.

Principe SOLID

5 principes de bases pour la Programmation Orientée Objet (POO).