Un nouveau blog !

Encore un… ! Encore un nouveau blog à suivre en plus de 36 autres… mais pourquoi ?

Faisons-un point

Depuis quelque temps, je donne de plus en plus de formations, PHP et JavaScript essentiellement, et je me confronte quasi-systématiquement à la même problématique chez les développeurs : un manque de skill !

Non, ce n’est pas grave. Moi le premier, il me manque encore des compétences car je considère que j’ai toujours quelque chose a apprendre. Ma soif d’apprendre me semble, aujourd’hui, sans limite. Certain me diront que c’est dû à l’âge mais je ne pourrais vous répondre que dans 20 ans – lors d’une rétrospection ?

En réalité, j’ai régulièrement le sentiment que beaucoup de développeurs mettent la charrue avant les boeufs. Comme si nous voulions construire la tour Eiffel sans connaître les matériaux que nous devons utiliser, sans nous préoccuper spécialement de la physique, du temps que ça va prendre, de la complexité de la chose, … En bref : des fondamentaux.

“Il est en train de nous dire que nous n’avons pas les bases ?”

Non ! Il m’est régulièrement arrivé de développer quelque chose et lors d’un retour en arrière, de me dire : “Merde, je suis allé trop vite”. Trop vite car il me manquait les fondamentaux du langage, du concept ou de l’algorithme. Que celui qui n’a jamais critiqué son propre code jette la première pierre.

Eh bien c’est dans cet esprit là que je veux donc écrire ce blog.

Je parlerai de ce qui me semble indispensable pour un développeur. Des concepts que l’on ne voit pas forcément durant les études ou bien même dans une entreprise mais qui, une fois acquis, devraient vous changer la vie (je l’espère en tout cas), parce que moi, “ça a changé ma vie”. Je développe de manière différente depuis que je cherche à acquérir ces compétences et je sais qu’il y encore une belle marge de manoeuvre.

Si j’en suis arrivé à penser et à utiliser ces choses-là, c’est parce que… des gens m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour faire de la programmation orienté objet ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût du développement ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre un blog, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…

C’est alors dans cette action que je me lance, la transmission. Une de plus ! 🙂

La ligne éditoriale

Il en faut une, non ?

Je ne pense pas écrire des articles de quinze kilomètres. Je cherche plutôt à dépoussiérer certain sujets de manière simple, avec des métaphores et d’aller à l’essentiel. Typiquement, on peut imaginer un article qui définit le sujet, un article sur le “pourquoi”, un article sur le “comment”.

Les articles traiteront en général de :

  • Culture informatique
  • Concept de développement
  • La programmation orientée objet
  • Les APIs
  • Pourquoi pas quelques articles sur des technologies / des langages (PHP, JavaScript essentiellement – ReactJS / WordPress )

En espérant éveiller votre curiosité, je vous souhaite de bonnes lectures !