NextJS est un framework pour ReactJS développé par l'équipe de Vercel. Un de ses membres fondateurs s'appelle Guillermo Rauch connu notamment pour la création de Socket.io.
Pour comprendre le premier intérêt de ce framework, il vous faut savoir que lorsque l'on développe une "Single Page Application" (SPA) en JavaScript, on se retrouve confronter à un problème majeur : le SEO. Si vous souhaitez faire un site avec n'importe quel framework JavaScript sans effectuer ce que l'on appelle : un rendu serveur, votre site ne contiendra aucune information lisible pour les moteurs de recherche. Pas de H1, pas de texte, rien. Autant dire que ce sera un site totalement vide et qu'il sera très mal référencé. C'est un des points que je trouve le plus important quand on souhaite développer des sites internet.
La problématique est différente pour une application web. Un espace réservé à des abonnés n'a pas forcément besoin d'être référencé. Dans ces là, vous n'avez pas forcément d'intérêt à vous préoccuper du SEO. Il est alors plus facile de se décharger de la problématique du Server Side Rendering (SSR)
En faisant le choix de NextJS, vous allez bénéficier de nombreux avantages non négligeables.
Un Server Side Rendering natif (SSR)
Sépération du code automatique pour optimiser les chargements de page
La génération statique de vos pages (SSG)
Un système de routage intuitif basé sur les pages avec la prise en charge des routes dynamiques
Routage côté client avec une préchargement optimisé des pages
Prise en charge de toute les librairies CSS-in-JS
Un environnement de développement basé sur Webpack avec l'intégration du "hot reload" (HMR)
Prise en charge des Progressives Web App (PWA)